Astuces pour parler du rasage aux adolescentes

Il n'existe pas de moment approprié ni d’âge pour commencer à apprendre à se raser. Apprenez comment répondre aux questions courantes sur le rasage.

Two women smiling on the beach

Il n’existe pas de moment approprié ni d’âge pour commencer à apprendre à se raser. Alors, comment savez-vous quand parler à votre fille du rasage? Apprenez comment répondre aux questions courantes sur le rasage des adolescentes. La puberté peut survenir plus tôt ou plus tard dans la vie, et entraîner avec elle l’apparition des poils plus épais sur les jambes, ainsi qu’une nouvelle pousse du poil sous les bras et autour de l’aine. Étant donné que la puberté et l’apparition des poils sur le corps surviennent chez les filles à des moments différents, comment savez-vous quand apprendre à votre fille à se raser.

Quand devrais-je parler de rasage à ma fille?

Mother and daughter smiling and running on the beach

Bien qu’il n’y ait pas d’âge idéal pour parler de rasage à votre fille, vous pouvez chercher des indices qui vous indiqueront qu’il est temps d’en parler. Elle peut par exemple exprimer le souhait de commencer à se raser, ou vous pouvez remarquer sa pilosité et entamer la conversation. Quoi qu’il en soit, assurez-vous qu’elle sait que la décision de se raser ou pas lui revient et que vous serez là pour l’aider lorsqu’elle sera prête.

Que dois-je faire si ma fille me parle de rasage?

Une femme tenant un rasoir sourit à une autre femme qui se tient à côté d'elle et lui rend son sourire

Surtout à la puberté, votre fille pourrait avoir envie de se raser toute seule. Elle peut être simplement motivée par la curiosité ou souhaite imiter ses amies qui ont déjà commencé à se raser. Ou elle pourrait être embarrassée par l’apparition de poils.

Le changement peut s’avérer effrayant, surtout lorsqu’il s’agit de changements corporels. Il est important de rappeler à votre fille qu’il n’y a pas de mal à avoir des poils et que le rasage dépend entièrement d’elle. Faites-lui savoir que vous serez là pour la guider lorsqu’elle voudra commencer à se raser.

Que dois-je faire si ma fille ne vient pas me parler de rasage, pourtant je pense qu’elle est prête?

Femme âgée parlant à une femme plus jeune assise sur un lit

Si votre fille a de plus en plus de poils, mais n’a pas essayé de vous en parler, il n’y a pas de problème. Elle n’est peut-être pas intéressée par le rasage. Cependant, il se peut qu’elle ait peur de vous en parler, auquel cas le fait d’entamer cette conversation peut l’aider à se sentir plus à l’aise.

Vous pouvez attendre de voir si elle se rapproche de vous ou si vous pouvez aborder le sujet de manière subtile. Dites-lui que si elle souhaite apprendre à se raser, vous êtes disposée à leur apporter votre aide tout au long du processus. Si elle n’est pas intéressée, rassurez-le en lui disant que ne pas se raser, c’est parfait aussi.

Quel rasoir ma fille devrait-elle utiliser lorsqu’elle apprend à se raser pour la première fois?

Rasoir rechargeable argenté Venus de Gillette avec une tête de rasoir jaune

D’abord et avant tout, assurez-vous que votre fille sait que le partage de rasoirs n’est pas hygiénique et qu’il peut causer la propagation des infections. Pour cette raison, il est important qu’elle ait sa propre lame de rasoir.

Aidez votre fille à créer son propre rasoir. De cette façon, elle peut choisir le manche, la couleur et le nombre de lames dont elle a besoin.

Existe-t-il des conseils de rasage sécurisé que je devrais donner à ma fille?

Mother watching daughter while shaving her legs

En plus de ne pas partager les rasoirs, il est important de jeter les lames de rasoir jetables ou de changer les cartouches de rechange des lames lorsqu’elles deviennent émoussées. L’idée d’une entaille peut la rendre nerveuse, mais rassurez-la qu’une lame tranchante donne de meilleurs résultats et moins de risques d’entailles et d’irritation cutanée qu’une une lame émoussée. Si sa lame tire sur ses poils ou si elle est rugueuse sur sa peau, il est temps de la remplacer. En général, les lames de rasoir sont utilisables pendant cinq à dix rasages selon la fréquence de ses rasages.

Un autre conseil de sécurité est de toujours utiliser du gel à raser. Cela aide à maintenir l’hydratation et permet au rasoir de glisser plus facilement sur la peau, ce qui réduit les risques d’irritation de la peau. L’application d’une lotion ou d’une huile hydratante, de préférence sans alcool, après le rasage, permettra également de garder sa peau hydratée.

Comment apprendre à ma fille à se raser ?

Femme se rasant la jambe avec un rasoir

Vous pouvez lui montrer comment se raser ou lui montrer le processus.

Quel que soit l’endroit, que ce soit les aisselles, les jambes ou la ligne de bikini, elle doit mouiller la zone avec de l’eau chaude dans un bain ou sous la douche pendant au moins trois à cinq minutes, puis appliquer du gel à raser. De plus, assurez-vous qu’elle sait comment raser chaque partie du corps pour obtenir les meilleurs résultats :