Comment raser les poils pubiens?

Vous souhaitez éviter la sensation de brûlure causée par le rasoir, l’irritation cutanée et les poils incarnés sur la ligne de bikini lorsque vous vous épilez les poils pubiens? Découvrez comment les couper et les raser correctement grâce à ces conseils de base.

Femme se rasant le maillot

Vous souhaitez éviter la sensation de brûlure causée par le rasoir, l’irritation cutanée et les poils incarnés lorsque vous vous épilez les poils pubiens? Découvrez comment les couper et les raser correctement grâce à ces conseils de base. Si vous avez déjà rasé vos parties intimes, vous avez probablement déjà fait l’expérience de certaines conséquences moins agréables de l’épilation du pubis : sensation de brûlure causée par le rasoir, inflammation cutanée, poils incarnés et irritation de la peau. En sachant comment vous raser correctement dans cette région sensible, vous minimiserez ces effets indésirables. Voici quelques conseils de base pour le rasage des poils pubiens :

Choisissez les bons outils de rasage

Rasoir bleu et blanc avec une tête de rasoir carrée à 2 lames

Si vos poils sont plutôt longs, c’est une bonne idée de les tailler avant de les raser. Vous pouvez investir dans une tondeuse pour le bikini ou un rasoir électrique, ou encore utiliser une paire de ciseaux pour couper les poils de la ligne de bikini. Sélectionnez ensuite le rasoir qui vous convient le mieux pour finir le travail.

Utilisez une lame de rasoir tranchante

Tête de rasoir détachée à 2 lames

Quelle que soit la partie de votre corps que vous rasez, vous ne voulez pas utiliser une lame émoussée, mais c’est encore plus vrai pour la ligne de bikini. Remplacez la lame de votre rasoir régulièrement – surtout si elle commence à tirer sur vos poils pubiens, si elle est rugueuse sur votre peau ou si vous remarquez des démangeaisons plus importantes que d’habitude après le rasage. Tous ces signes indiquent que vous devez remplacer votre rasoir ou vos lames. L’utilisation de lames émoussées peut en fait accroître les risques d’irritation cutanée. Tout dépendant de la fréquence à laquelle vous vous rasez, une lame réservée à la région du bikini peut être utilisée pendant cinq à dix rasages avant de devoir être remplacée.

Hydratez votre peau

Des jambes féminines dans un bain moussant

Prenez une douche ou un bain tiède pendant au moins cinq minutes afin de bien mouiller votre ligne de bikini. Vous aiderez ainsi à hydrater votre peau et votre poil pubien, ce qui le rendra plus facile à couper.

Essayez d’exfolier votre peau

Femme appliquant un produit de rasage sur sa zone du maillot

Une fois la peau de la région pubienne bien hydratée, songez à l’exfolier. Utilisez un louffa ou un gommage doux et frottez doucement le long de votre ligne de bikini afin d’éliminer les cellules de peau morte et les poils sur le point de tomber. L’exfoliation aide à réduire le risque d’irriter la peau lors du rasage.

Utilisez du gel à raser

Femme appliquant un produit de rasage sur sa zone du maillot

L’utilisation d’un gel à raser est importante, surtout lorsqu’il est question de peau sensible comme celle de la région du pubis. Le gel à raser aide les lames à glisser plus facilement sur la surface de la peau, ce qui minimise le risque de sensation de brûlure et d’irritation après le rasage. Réappliquez du gel au besoin.

Appliquez une pression légère et utilisez des mouvements réguliers

Femme appliquant un produit sur sa zone de bikini

Rasez vos poils pubiens dans le sens du poil en effectuant des mouvements réguliers tout en appliquant une très légère pression sur le rasoir. Laissez votre rasoir faire le travail sans trop appuyer dessus. En fait, si votre lame est bien affûtée, elle devrait couper vos poils pratiquement sans effort.

Faites preuve de prudence lorsque vous vous rasez à rebrousse-poil

Femme se rasant le ventre

Si vous raser en douceur dans le sens de la pousse du poil ne vous procure pas le rasage de près désiré, appliquez plus de gel à raser et glissez prudemment les lames de votre rasoir à rebrousse-poil. N’oubliez pas que la peau de la région du bikini est très sensible, et que le moins de coups de rasoir vous donnerez, le mieux elle se portera.

Rincez votre ligne de bikini et votre rasoir

Woman shaving her pubic area with Venus razor

Lorsque vous aurez terminé de vous raser, rincez votre pubis, idéalement avec de l’eau fraîche (vous pouvez aussi utiliser une débarbouillette froide que vous presserez sur votre peau pendant une minute ou deux), puis séchez votre peau en tapotant. Nettoyez aussi votre rasoir et mettez-le de côté afin de lui permettre de sécher.

Appliquez une lotion hydratante

Une femme verse de l'huile d'un compte-gouttes dans sa main

Une fois la région bien sèche, appliquez de la lotion ou une huile hydratante, préférablement sans alcool, des deux côtés de votre ligne de bikini. Comme le savon peut assécher votre peau, utilisez une lotion ou une huile hydratante après le rasage pour vous aider à prévenir l’irritation et les démangeaisons qu’elle entraîne ainsi qu’à préserver l’hydratation nécessaire à la santé de votre peau.
Vous avez besoin d’un nouveau rasoir avant de raser votre ligne de bikini? Apprenez comment créer le vôtre. Vous pouvez aussi cliquer ici pour découvrir toute la gamme de produits de rasage Venus qui s’offre à vous.