Comment raser votre visage et vos sourcils de façon à éviter d’irriter votre peau

Apprenez à vous raser le visage et les sourcils de la bonne façon pour éviter les irritations cutanées, le feu du rasoir et les poils incarnés.

Comment raser votre visage et vos sourcils pour éviter d'irriter votre peau

Apprenez à vous raser le visage et les sourcils de la bonne façon pour éviter l’irritation de la peau, la sensation de brûlure causée par le rasoir et les poils incarnés. De plus, découvrez quels outils sont les meilleurs pour le rasage des poils du visage.

Dois-je me raser le visage?

Le choix du rasage des poils du visage vous revient entièrement. Ce qui compte le plus, c’est la façon de vous rasez. Il vous est par exemple déconseillé de vous raser en cas d’acné active, de coupures ou d’éruptions cutanées sur votre visage, car cela peut causer d’autres irritations et infections. Gardez à l’esprit que la peau de votre visage est sensible, ce qui signifie que le risque d’irritation lors du rasage est plus élevé. Voici les étapes à suivre pour vous raser le visage et les sourcils afin de protéger votre peau contre l’irritation, la sensation de brûlure causée par le rasoir et les bosses de rasage.

Se laver le visage avant de se raser

Lavez-vous le visage pour enlever la saleté ou le maquillage avant de vous raser afin de prévenir l’irritation et l’infection cutanées si vous vous faites une entaille avec votre lame de rasoir.

Exfolier votre peau pour éliminer les cellules mortes de peau

L’exfoliation prévient les poils incarnés en éliminant les cellules mortes de la peau qui peuvent empêcher les poils coupés de traverser la surface de votre peau. Utilisez un gommage doux ou un gant exfoliant pour enlever les poils et la peau morte autour de la zone du visage que vous souhaitez raser.

Hydrater votre peau

Mouillez votre visage avec de l’eau tiède ou appliquez sur votre peau une serviette imbibée d’eau chaude pendant environ trois minutes avant le rasage. L’hydratation de votre peau permet d’adoucir les poils et de les couper plus facilement.

Appliquer un gel à raser

Le gel à raser maintient l’hydratation et permet à la lame de rasoir de glisser plus facilement sur votre peau. L’application de la crème à raser vous permet aussi de savoir où vous avez déjà rasé, et vous évite ainsi de raser une seconde fois sur ces zones et de vous irriter la peau. Voyez comment trouver le gel à raser qui vous convient.

Utiliser un rasoir tranchant

L’utilisation d’un rasoir adapté adapté pour votre visage, et d’un rasoir différent pour le reste de votre corps, permet de s’assurer que les lames restent tranchantes pendant longtemps. Des lames de rasoir émoussées peuvent tirer les poils, être rugueuses sur la peau et causer plus d’entailles, de sensation de brûlure causée par le rasoir et d’apparition de bosses de rasage.

Se raser en effectuant des mouvements réguliers

Lorsque vous vous rasez les poils du visage, appliquez votre lame de rasoir légèrement vers le bas à un angle de 45 degrés. Rasez doucement en petits mouvements réguliers dans le sens de la pousse des poils afin de prévenir l’irritation.

S’hydrater après le rasage

Après le rasage, appliquez une lotion ou une huile hydratante, de préférence sans alcool, et patientez avant d’appliquer quelque crème ou produit de maquillage que ce soit

Essayer des outils de rasage conçus pour les poils du visage

L’utilisation d’un outil de rasage adapté pour les poils du visage peut optimiser les résultats, surtout lorsque vous rasez de petites zones comme les sourcils ou la lèvre supérieure. Les outils d’épilation facile pour femmes sont conçus pour assurer la précision et le contrôle sur de petits espaces, ce qui réduit les risques d’erreur, d’irritation, de sensation de brûlure causée par le rasoir et d’apparition de bosses. Certains outils d’épilation faciale peuvent même laisser la peau douce pendant deux semaines.

Le rasage des poils de votre visage rend-il la repousse des poils plus rapide et plus épaisse?

Le rasage ne rend pas la repousse des poils plus épaisse, plus rapide et plus foncée. Une lame de rasoir coupe les poils du visage à partir de la surface de la peau, et non pas à partir de la racine. Cela laisse les pointes des poils coupés émoussées, et ces poils peuvent avoir l’air épais lorsqu’ils commencent à repousser sur la zone, mais ce n’est pas vraiment le cas.

Le plus important est de choisir les bons produits de rasage et d’établir une routine adaptée à vos besoins pour les poils de votre visage.