14 des mythes de rasage les plus courant démythifiés

Avec autant d’informations sur le rasage, il peut parfois être difficile de séparer la réalité de la fiction. Voici 14 des mythes de rasage les plus courants démythifiés.

Mythe 1

Se raser tous les jours rend la repousse du poil plus épaisse, plus rapide et plus foncée.

Les dispositions génétiques et les hormones ont un impact sur la couleur, l’épaisseur et la croissance des poils du corps, mais pas le rasage. La lame de rasoir coupe les poils à la surface de la peau, ce qui peut rendre les poils coupés plus épais et plus foncés lorsqu’ils repoussent. De plus, la vitesse de croissance des poils peut aussi varier. Les poils des aisselles, par exemple, poussent environ 50 % de fois plus vite que les poils des jambes. En savoir plus sur ce mythe du poil corporel.

Femme se rasant les aisselles | Venus

Mythe 2

L’utilisation d’une lame de rasoir neuve et tranchante provoque plus d’entailles et de coupures qu’une lame émoussée.

Une lame de rasoir émoussée provoque plus d’entailles, de coupures et d’irritation de la peau qu’une lame neuve et plus aiguisée. Les lames émoussées peuvent tirer vos poils et être rugueuses lorsqu’elles glissent sur votre peau, ce qui provoque plus d’irritation après le rasage. Les rasoirs tranchants se déplacent en douceur sur la peau, et une légère pression est tout ce qu’il faut pour accomplir le travail. L’utilisation de lames tranchantes permet également d’effectuer un rasage plus rapide et de meilleure qualité, tandis que l’utilisation d’une lame émoussée peut nécessiter quelques passages sur la même zone pour couper efficacement les poils en surface, ce qui augmente les risques d’irritation de votre peau. Si vous pensez que votre lame de rasoir est émoussée, remplacez-la.

Recharge de lames de rasoir pour femmes Venus Extra Smooth

Mythe 3

En appuyant fort sur un rasoir, vous obtiendrez un rasage plus net.

Une pression excessive sur votre lame de rasoir augmente les risques d’entailles et de coupures. Tant que votre lame de rasoir est tranchante, appuyez légèrement sur le manche et laissez la lame faire le travail pour vous.

Utilisez une lame de rasoir bien affûtée et appuyez légèrement sur le manche pour éviter les entailles et les coupures. | venus

Mythe 4

Se raser plus d’une fois sur la même zone permet d’obtenir un rasage plus près.

Se raser plusieurs fois au même endroit pourrait irriter votre peau. Si le premier passage d’un rasoir ne vous donne pas un résultat assez net, appliquez de nouveau le gel à raser et rasez délicatement la zone. Si vous ne parvenez toujours pas à vous raser proprement, il est peut-être temps de changer de lame de rasoir ou d’essayer un rasoir avec plus de lames.

Si vous avez du mal à vous raser avec précision, appliquez à nouveau du gel à raser et rasez soigneusement.

Mythe 5

Le rasage accélérera la décoloration de votre bronzage.

Ne rasez pas les parties bronzées. Un rasage régulier peut en effet améliorer votre bronzage en aidant à éliminer les pellicules et les peaux mortes.

Le rasage régulier aide à éliminer les peaux mortes et à améliorer votre bronzage | Venus

Mythe 6

Il est acceptable d’emprunter le rasoir d’une autre personne.

Vous ne devez jamais partager les rasoirs pour des raisons liées à la conception et l’hygiène. L’utilisation de la lame de rasoir de quelqu’un d’autre peut causer des infections si vous avez une entaille ou une coupure. De plus, les rasoirs sont conçus différemment selon qu’ils sont utilisés par un homme ou une femme ; les rasoirs pour hommes sont généralement conçus uniquement pour les poils du visage, tandis que les rasoirs pour femmes sont conçus spécifiquement pour raser les zones plus larges et plus incurvées, comme les jambes. En savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous ne devez pas partager de rasoirs.

Différents types et modèles de rasoirs | Venus

Mythe 7

L’utilisation de la crème à raser n’est pas toujours nécessaire ; le savon et l’eau fonctionnent aussi parfaitement.

Les gels à raser préservent l’hydratation et aident à protéger la peau de l’irritation. Le rasage au savon suffit à assécher votre peau et à augmenter les risques d’irritation. Découvrez comment choisir les meilleurs crèmes et gels à raser.

Femme appliquant un gel à raser pour se raser les jambes dans le bain

Mythe 8

Vous pouvez vous raser sans eau si vous êtes pressée.

Le rasage de la peau sèche peut causer la sensation de brûlure causée par le rasoir, la formation des poils incarnés et l’irritation de la peau. L’immersion de la zone à raser pendant trois à cinq minutes adoucit les follicules pileux et aide le rasoir à glisser sur votre peau.

Prendre un bain tiède pour hydrater la peau avant le rasage | Venus

Mythe 9

L’épilation à la cire ne provoque pas l’apparition de poils incarnés, seul le rasage le fait.

L’épilation à la cire et le rasage peuvent causer l’apparition de poils incarnés. Pour aider à protéger votre peau des bosses de rasage lors du rasage, exfoliez-la d’abord pour enlever la peau morte et apprenez à vous raser correctement. En savoir plus sur les poils incarnés et la manière de prévenir leur apparition.

Épilation et rasage avec le rasoir Gillette Venus

Mythe 10

Le rasage des zones sensibles, comme votre ligne de bikini, est trop délicat pour que vous le fassiez seul.

Vous pouvez raser les zones sensibles comme votre ligne de bikini dans le confort de votre maison en suivant les bonnes étapes et en utilisant les bons outils de rasage.

Femme rasant une zone sensible de son ventre avec le rasoir Gillette Venus

Mythe 11

Le rasage quotidien est mauvais pour la peau.

En matière de rasage, la méthode est plus importante que la fréquence de rasage. Vous pouvez vous raser tous les jours, si vous le souhaitez, à condition de le faire correctement pour protéger votre peau de l’irritation.

Des femmes se rasant soigneusement les jambes avec le rasoir Gillette Venus

Mythe 12

Il est recommandé de se raser la veille d’un événement et non le jour même.

Laisser le temps à la peau de récupérer après le rasage permet de réduire les risques d’irritation, en particulier pour les zones sensibles comme les aisselles. Cependant, vous pouvez raser le jour même d’un événement en suivant les étapes de rasage appropriées.

Femme se rasant l’aisselle avec le rasoir pour femmes Gillette Venus

Mythe 13

Le rasage laisse la peau sèche et squameuse.

Une lame de rasoir tranchante peut raser les cellules cutanées sèches et écailleuses et couper les poils du corps. Ainsi, un rasage approprié vous aide à maintenir une peau plus saine. Assurez-vous d’appliquer également une lotion ou une huile hydratante après le rasage pour aider à garder votre peau hydratée.

Rasage des jambes avec le rasoir Venus sans utiliser une crème à raser

Mythe 14

Il est déconseillé de se raser en hiver.

Le choix de se raser ou non en hiver est une préférence personnelle. Cela dit, le rasage peut enlever les couches de peau morte et réduire la friction causée par le frottement des poils du corps contre les vêtements, ce qui aide à prévenir les frottements et l’agitation de la peau sèche causée par les conditions hivernales difficiles.

Jambes de femmes avec des chaussettes | Venus

Guides sélectionnés

Deux fillettes avec un visage heureux | Venus

Pourquoi ne jamais prêter son rasoir

Découvrez pourquoi vous ne devriez pas partager un rasoir pour des raisons d’ordre conceptuelle et hygiénique. De plus, apprenez quelques conseils pour éviter d’avoir en premier lieu à partager des rasoirs.

Femme assise sur le sable sous le soleil et les palmiers | Venus

Vos poils sont-ils plus épais et repoussent plus vite après le rasage?

Découvrez toute la vérité sur l’effet du rasage sur la repousse de vos poils, s’ils repoussent plus vite et plus épais, et découvrez quelques astuces importantes pour réaliser un meilleur rasage.

Femme assise sur le sable sous le soleil | Venus

À quelle fréquence dois-je me raser et quand dois-je changer les lames de rasoir?

En matière de rasage, la méthode compte plus que la fréquence. Et cela a également un impact sur la durée de vie des lames de rasoir. Apprenez à régler la fréquence et la routine de rasage selon votre convenance.

article
14 des mythes de rasage les plus courants démystifiés | Venus CA
Lorsqu’il s’agit de se raser, il est important de distinguer la réalité de la fiction. Nous avons démystifié 14 mythes populaires sur le rasage afin de vous aider à optimiser votre expérience de rasage.
/fr-ca/guide-de-rasage-pour-femmes/faits-et-mythes/mythes-de-rasage-demystifies/
//images.ctfassets.net/w258h3u4yssf/Fn1uufnSDuSglfGIrBzTL/8ad59afaf6af1ae002661c8b70d54f60/14-of-The-Most-Common-Shaving-Myths-Debunked.jpg
fr-ca