À quelle fréquence dois-je me raser et quand dois-je changer les lames de rasoir?

Il n’existe pas d’horaire fixe concernant la fréquence de rasage. La fréquence de rasage dépend essentiellement de vous : elle peut être quotidienne ou non. En matière de rasage, la méthode compte plus que la fréquence. Vous trouverez ci-dessous des instructions à suivre lorsque vous choisissez de vous raser pour améliorer votre expérience.

La fréquence de rasage chez les femmes est-elle limitée?

La fréquence de rasage dépend de votre génétique et du résultat final souhaité. Nous vous recommandons généralement d’effectuer un rasage tous les deux ou trois jours, si vous voulez un rasage propre; de trois à cinq jours, si vous voulez simplement coiffer ou tailler vos poils; et si vous voulez juste laisser pousser vos poils, alors arrêtez simplement de vous raser.

La vitesse de croissance des poils dépend également de la zone du corps. Par exemple, les poils des aisselles ont tendance à pousser 50 % plus vite que les poils des jambes, ce qui signifie que vous devrez peut-être vous raser les aisselles plus souvent si vous voulez garder un rasage propre.

La fréquence de rasage des femmes | Venus

À quel moment devrais-je éviter de me raser?

Si vous avez une blessure ouverte, une plaie ou une éruption cutanée, envisagez de reporter le rasage jusqu’à ce que votre peau soit cicatrisée. Lorsque votre peau est plus vulnérable, le risque d’infection augmente, surtout si vous vous faites une entaille en vous rasant. De même, si vous souffrez de poils incarnés ou de sensation de brûlure causée par le rasoir, vous devez patienter que votre peau cicatrise avant de vous raser de nouveau afin d’éviter une irritation supplémentaire.

Peau vulnérable | Venus

Comment puis-je éviter l’irritation de la peau lors du rasage?

Un rasage correct protège votre peau contre les irritations. Gardez à l’esprit que la bonne méthode de rasage dépend de l’endroit où vous vous rasez. En savoir plus sur la façon de vous raser les jambes, les aisselles, les bras, le visage, les sourcils ou la ligne de bikini. Et vous trouverez, ci-dessous, les meilleures pratiques, quel que soit l’endroit où vous vous rasez.

  • Hydratez votre peau par un bain ou une douche à l’eau chaude pendant quelques minutes avant de vous raser.
  • L’exfoliation peut également aider à préparer votre peau pour le rasage en éliminant les cellules mortes de la peau.
  • Utilisez du gel à raser pour préserver l’hydratation et faciliter davantage le glissement de votre lame de rasoir.
  • Appliquez un hydratant, de préférence sans alcool, après le rasage pour aider à maintenir l’hydratation de la peau.
  • Enfin, utilisez toujours une lame de rasoir propre et tranchante. L’utilisation d’une lame émoussée augmente les risques d’entailles, de sensation de brûlure causée par le rasoir, d’apparition de poils incarnés et d’irritation de la peau.
Le processus de rasage en 4 étapes comprend le lavage, l’application du gel à raser, le rasage proprement dit et l’hydratation | Venus

À quelle fréquence dois-je changer mes lames de rasoir?

Lorsque votre lame est émoussée, remplacez-la par une neuve. Si votre lame de rasoir vous tire les poils, si elle est rugueuse sur votre peau ou si vous remarquez plus d’irritation cutanée qu’après le rasage normal, alors remplacez la lame. La fréquence à laquelle vous devez changer vos lames dépend de la fréquence à laquelle vous vous rasez. La plupart des femmes obtiennent de meilleurs résultats de rasage lorsque :

Si vous vous rasez Envisagez de changer vos lames
Quotidiennement chaque semaine ou toutes les deux semaines
Tous les deux jours toutes les deux ou trois semaines
Deux fois par semaine toutes les quatre à six semaines
4 recharges de lames de rasoir pour femmes | Venus

Comment puis-je prolonger la durée de vie de mes lames de rasoir?

La texture de vos poils et la fréquence de rasage ont un impact sur la longévité de votre lame de rasoir, mais des soins appropriés peuvent aider à garder vos lames fraîches et tranchantes plus longtemps.

Assurez-vous que la peau est bien hydratée. Les poils mouillés peuvent être coupés plus facilement et avec moins de friction lors du rasage que les poils secs. Plus la fréquence de friction est élevée, plus la lame s’émousse rapidement.

Évitez de laisser sécher les résidus de gel à raser et les poils coupés entre les lames de votre rasoir et de réduire l’efficacité des lames en rinçant votre rasoir après chaque passage. De même, nettoyez votre rasoir et laissez-le sécher complètement après le rasage.

Un entretien approprié peut aider à garder vos lames fraîches et tranchantes plus longtemps | Venus

L’utilisation d’un rasoir de qualité est également importante. Étant donné que les poils et la peau de chaque personne diffèrent, la création de votre propre rasoir peut aider à s’assurer que vous obtenez exactement ce dont vous avez besoin. Et cliquez ici pour voir tous les produits de rasage de Venus disponibles, de la crème à raser au taille-bikini.

Guides sélectionnés

Parler du rasage à votre fille adolescente | Venus

Astuces pour parler du rasage aux adolescentes

Il n’existe pas de moment approprié ni d’âge pour commencer à apprendre à se raser. Alors, comment savez-vous quand parler à votre fille du rasage? Apprenez comment répondre aux questions courantes sur le rasage des adolescents.

Femme assise sur le sable sous le soleil | Venus

Comment se raser les jambes

En avez-vous assez des entailles, du feu du rasoir et des irritations de la peau lorsque vous vous rasez les jambes? Nous avons mis au point cinq conseils de rasage simples à garder à l’esprit pour une meilleure expérience.

Femme Venus aux aisselles rasées

Comment se raser les poils des aisselles

Souhaitez-vous prévenir le feu du rasoir et les irritations de la peau lorsque vous vous rasez les aisselles? Nous vous proposons sept conseils simples pour pouvoir vous raser correctement les aisselles.

article
À quelle fréquence dois-je me raser et quand dois-je changer les lames de rasoir? | Venus CA
En matière de rasage, la méthode compte plus que la fréquence. Et cela a également un impact sur la durée de vie des lames de rasoir. Apprenez à régler la fréquence et la routine de rasage selon votre convenance.
/fr-ca/guide-de-rasage-pour-femmes/comment-se-raser/a-quelle-frequence-changer-les-lames-du-rasoir/
//images.ctfassets.net/w258h3u4yssf/3uaXG69gPpPy61z4aBngi8/ec9488605ff2dc3d9fd4dbe7f155d270/How-to-Shave-Your-Legs.jpg