Lumière pulsée intense (IPL)
Les traitements IPL réduisent la croissance des poils en utilisant une lumière à large spectre pour cibler les follicules pileux. Vous pouvez obtenir des traitements IPL professionnels en salon ou le faire vous-même à domicile à l’aide d’un appareil IPL portable. Cette méthode d’épilation fonctionne mieux sur les poils foncés et peut garantir une épilation durable en seulement quatre à douze traitements avec une utilisation régulière et continue.
Épilation au laser
L’épilation au laser est similaire au traitement IPL, mais les traitements au laser utilisent une seule longueur d’onde pour cibler les follicules pileux, plutôt que la lumière à large spectre qui peut être moins précise. La longueur d’onde vise à maximiser l’absorption de la chaleur des follicules pileux pendant le traitement afin de prévenir la repousse, tandis que la lumière à large spectre utilisée dans le traitement IPL cible de plus grandes touffes de poils à plusieurs longueurs d’onde. L’épilation au laser peut se faire par un professionnel en salon ou par vous-même à domicile. Bien qu’ils soient très efficaces et faciles à effectuer, les traitements au laser et IPL peuvent causer des sensations de brûlures et de l’irritation s’ils sont mal effectués.
Électrolyse
L’électrolyse est une méthode d’épilation durable qui utilise une machine spéciale pour arrêter la croissance des poils avec de l’énergie chimique ou thermique; ensuite, les follicules pileux sont enlevés avec de minuscules pinces électriques. Même si l’électrolyse est permanente, le nombre de sessions nécessaires pour une élimination définitive des poils dépend du profil génétique de chaque individu. Les traitements par électrolyse peuvent s’avérer assez coûteux et nécessitent l’intervention d’un professionnel.